Login

Les précipitations rassurent dans l’hémisphère Nord

Des pluies bénéfiques sont constatées dans l'hémisphère Nord.

Les pluies favorables constatées en France, en Russie et dans le Midwest américain rassurent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les précipitations annoncées en France et en Allemagne se concrétisent et tendent ainsi à rassurer après un début de printemps excessivement sec. Les pluies devraient en outre perdurer avec des apports fréquents et mesurés durant la dernière semaine d’avril. Le début du mois de mai devrait également être favorable en Allemagne, mais un retour du sec annoncé en France suscite de nouveau quelques craintes. Une montée notable des températures est par ailleurs annoncée dans l’Hexagone au début du mois de mai.

En mer Noire en revanche, les apports pluvieux devraient persister de manière durable, après avoir d’ores et déjà entièrement comblé les déficits hydriques creusés ces derniers mois, tant en Russie, qu’en Ukraine ou en Roumanie. Les semis de printemps dans l’Oural et la Volga démarrent également dans des conditions favorables. Dans le Midwest, la tendance est aussi à l’amélioration avec l’arrivée d’apports pluvieux bénéfiques. L’intensité de ces averses et leur concentration sont toutefois observées avec quelques préoccupations.

Les semis de blé de printemps ont au contraire profité d’une accalmie des pluies pour accélérer ces derniers jours. La météo dans la Corn Belt permet également une rapide avancée des plantations de maïs et de soja aux États-Unis actuellement. Les précipitations se raréfient également en Argentine, ce qui devrait permettre une reprise des récoltes de maïs et de soja.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement